SOUPAPES
SOUPAPES
bonjour a tous.je reside dans le cantal a quelques km d'aurillac (vous savez la ville dont on parle a la météo).j'ai 44 ans,et je viens d'acquerrir une 1100 st de 1992 en tbe.j'ai fait vidange moteur+filtre+fourche+liquide de frein.actuellement j'ai 60 000km et aucun reglage soupapes n'a jamais été effectué.le moteur tourne tres bien.j'ai tel au mecano de l'ancien proprio qui m"a dit que moins on y touchait mieux c'etait.Quand pensez vous?????? Merçi a tous.
PS j'ai etait demander un devis chez ELITE MOTO et facture salée entre 800 et 1000 euros
PS j'ai etait demander un devis chez ELITE MOTO et facture salée entre 800 et 1000 euros
Re: SOUPAPES
Dans ce cas là, ça ne rentre pas dans le "moins on y touche mieux c'est".
Si le jeu est trop important ça va faire du bruit s'il est trop serré sur une soupape d'échappement (aucun bruit) risque de bruler une soupape.
Flo.
Si le jeu est trop important ça va faire du bruit s'il est trop serré sur une soupape d'échappement (aucun bruit) risque de bruler une soupape.
Flo.
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
C'est vrai que le montage poussoirs/pastilles ne bouge pratiquement pas. Dans la pratique le jeu de ce système tend à diminuer au fil du temps ( contrairement au montage avec culbuteurs ou basculeurs ) ce qui fait qu'on ne peut pas détecter un mauvais réglage à l'oreille. A 60000km ça pourrait au moins être vérifié mais le devis de ton concessionnaire est ahurissant pour cette opération. A défaut d'effectuer l'opération de réglage qui nécessite la dépose des arbres à cames, tu pourrais avec un minimum de connaissance en mécanique effectuer toi même une vérification. Cette opération ne nécessite que la dépose des flancs de carénage et des couvre culasses. La revue technique est bien utile dans ce cas.

Merçi pour les reponses,je vais attaquer la verif moi meme.
-
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
Salut,
Pour info, les pastilles c'est environ 10 euros chaque déjà (à multiplier par 16 le cas échéant)+ les deux joints de cache culbuteur + la vidange.
Et pour se faire les pastilles en solo, c'est pas de la tarte avec le démontage des carénages et les caches culbus, effectuer la prise des côtes bien comme il faut(c'est mal commode pour les ACT du centre), bien tout relever les côtes, faire le calcul selon la méthode RTA, commander ce qu'il faut, démonter les arbres à cames, enlever les poussoirs, mettre les pastilles comme il faut, remonter en calant les arbres à cames avec la poulie de vilbrequin (tout bien aux repères), relever une nouvelle fois la côte, remonter les carénages...
Certes c'est cher en concession mais bonjour le boulot sur un Pan 1100.
Même sur un Yam c'est plus fastoche (grosses cales dessus et non petites cales dessous les poussoirs).
Pour le faire soi même, faut des bonnes connaissances en mécanique, en métronomie, mais surtout beaucoup de temps et de patience.
Sinon oui, déjà tout contrôler, on a une idée.
Pour info, les pastilles c'est environ 10 euros chaque déjà (à multiplier par 16 le cas échéant)+ les deux joints de cache culbuteur + la vidange.
Et pour se faire les pastilles en solo, c'est pas de la tarte avec le démontage des carénages et les caches culbus, effectuer la prise des côtes bien comme il faut(c'est mal commode pour les ACT du centre), bien tout relever les côtes, faire le calcul selon la méthode RTA, commander ce qu'il faut, démonter les arbres à cames, enlever les poussoirs, mettre les pastilles comme il faut, remonter en calant les arbres à cames avec la poulie de vilbrequin (tout bien aux repères), relever une nouvelle fois la côte, remonter les carénages...
Certes c'est cher en concession mais bonjour le boulot sur un Pan 1100.
Même sur un Yam c'est plus fastoche (grosses cales dessus et non petites cales dessous les poussoirs).
Pour le faire soi même, faut des bonnes connaissances en mécanique, en métronomie, mais surtout beaucoup de temps et de patience.
Sinon oui, déjà tout contrôler, on a une idée.
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=0#
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... plindex=0#
une video qui a été mise en ligne par un paniste , sur le forum , auparavant
Bon courage
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... plindex=0#
une video qui a été mise en ligne par un paniste , sur le forum , auparavant
Bon courage
Pour info 3 h 30 de MO pour le réglage des soupapes chez le concess qui va bien 
par curiosité ; quelles ont été les pièces facturées lors de cette vérif ?
IL M'A FAIT UNE FACTURE A VUE d'oeil
- toby64
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1100
- Région : Nouvelle-Aquitaine
La question qui m'interesse, c'est de savoir si ceux qui ont deja fait cette verification des jeux ont constaté une derive ? si oui de combiens (sur les 16 ?)
ok, en theorie, c'ets logique que ca s'use et donc le jeu change. mais si en pratique personne n'a constaté de changement perceptible, c'est peut etre pas la peine de se focaliser sur ce point ?
Je n'affirme rien, je pose juste la question a ceux qui ont l'experience .
ok, en theorie, c'ets logique que ca s'use et donc le jeu change. mais si en pratique personne n'a constaté de changement perceptible, c'est peut etre pas la peine de se focaliser sur ce point ?
Je n'affirme rien, je pose juste la question a ceux qui ont l'experience .
--
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
Je l'ai fait lors d'une révision aux alentours de 45000km. Tous les jeux étaient encore dans le normes car il ne faut quand même pas se prendre la tête à 1 ou 2/100ème près.
Pour info les normes sont :
ADM = 0.13 à 0.19
ECH = 0.22 à 0.28
Pour info les normes sont :
ADM = 0.13 à 0.19
ECH = 0.22 à 0.28

-
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
Salut,
A 40.000 kms pas différences de jeu notables,
A 90.000 kms, jeux relevé bien au delà des côtes, surtout pour l'échappement.
Voilà voilà.
Panoramix
A 40.000 kms pas différences de jeu notables,
A 90.000 kms, jeux relevé bien au delà des côtes, surtout pour l'échappement.
Voilà voilà.
Panoramix
avez vous d'autres exemples vers les 120 000 KM
ai la question des soupapes qui me taraude le haut du crâne , pour cet hiver....
ai la question des soupapes qui me taraude le haut du crâne , pour cet hiver....
- Minfi
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Normandie
vérifié à 62 000 Km pas de problème, si besoin de rectification par un homme de l'art, proposer de mettre bas les carénages avant de lui confier ça diminue d'autant la facture.
ne pas focaliser sur les soupapes de nos belles qui tournent pépère ce n'est pas une hyper sportive même si entre deux la poignée tourne pas mal, vous interrogez vous sur celles de votre voiture . . . certaine non . . . alors
Minfi
ne pas focaliser sur les soupapes de nos belles qui tournent pépère ce n'est pas une hyper sportive même si entre deux la poignée tourne pas mal, vous interrogez vous sur celles de votre voiture . . . certaine non . . . alors
Minfi
le bonheur
sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -

J'avais fait le jeu aux soupapes à 140.000Km sur une Honda Jazz 1.4 idsi, jeu qui devait être fait tous les 40.000Km, mais n'avais jamais été fait, j'étais hors tolérance partout sauf sur une 8 qui était juste dans la tolérance. Bilan moteur bien plus agréable->Mais l'utilité de le faire tous les 40.000Km comme préconisé, ça fait un peu souvent je trouve.
Par contre sur Kawa er-5, à faire tous les 24.000Km, et à chaque fois ça a bougé.....Sur Deauville, jamais bougé par contre.
Flo.
Par contre sur Kawa er-5, à faire tous les 24.000Km, et à chaque fois ça a bougé.....Sur Deauville, jamais bougé par contre.
Flo.