De mémoire, je crois que la 1300, développe 30 Km/h pour 1000 T/Mn en 5°
Ca veut dire qu'à 4000 T/Mn en 5°, tu es déja à 120 Km/h.
4OOO T/Mn n'étant pas un régime excessif, tu peux aisément rouler à 5000 T/Mn, mais voila, là tu seras en infraction. A toi de voir.
Sans quoi il n'y a pas de rodage sur ces machine. Un peu de bon sens suffit, comme:
Dès le démarrage du moteur, ne pas laisser la moto sur la béquille, mais déja enrouler du cable et ne pas tirer sur les rapports, notamment la première.
Dans les trois à quatre minutes qui suivent, tu verras apparaitre sur le TdB à l'indicateur de température "Trois briques" Ces trois briques font référence quant à l'utilisation optimale du moteur. Dès lors tu peux rouler sans te soucier du problème de rodage (qui n'en est pas un au demeurant)
Après ta révision des 1000 Km, tu peux sans crainte, utiliser la plage de régime moteur jusqu'à 7000 T/Mn. Il est bien évident que tu ne resteras pas dans cette plage, puisqu'en 5° tu serais à plus de 200 Km/h.
Quant à l'utilisation de cs régimes moteur dans d'autres rapports de boite (2°, 3°, 4°) tu vas vite rendre la main avant que tu n'aies affecté la fiabilité du moteur.
Par contre, comme la phase de rodage n'est pas en elle même un problème sur ces modeles, c'est à toi qu'il faut appliquer la période de rodage (sensation de la bécane, freinage, tenue de route, pilotage en contre-braquage, placement, ergonomie aux cocottes, etc...) Quand tu auras acquis tous ces reflexes, tu pourras alors mettre GAAAAaaaaazzzzzzzzzzz..... et jouer avec les 8000 T/Mn et les rupteurs.
Cdt
