Répétiteur de clignotants

Batterie, phare, câblages, etc...
Répondre
Deepfred

Répétiteur de clignotants

Message par Deepfred »

1) Une des nombreuses qualités de la Pan : Elle est silencieuse.
2) Un de ses rares défauts : Elle est silencieuse.
3) Un de mes (très très rares) défauts : Je suis distrait et il m'arrive de rouler des kilomètres avec un clignotant en marche.
4) Une mésaventure qui m'est arrivée plusieurs fois : J'actionne le poussoir du clignotant, mais pas suffisamment fort pour l'enclencher. Je change de direction, la conscience tranquille, et je me fais engeuler parce que le clignotant ne fonctionnait pas.

Ces 4 raisons m'ont fait installer un répétiteur qui fait Bip-Bip quand ça clignote.

Plus de risque de louper le poussoir.
Avertissement sonore de ma présence pour les piétons et les automobilistes à proximité et puissance décibélique (cherche pas je viens de l'inventer, celui-là) suffisamment modeste pour être tolérée par les forces de l'ordre.
Plus de risque d'oublier de couper mon cligno.
Coût : Moins de 20€ et 15 minutes pour l'installer, sans outil.

Inconvénient?
Ok, ça fait véhicule de livraison en train de faire une marche arrière.
Je n'en vois pas d'autre.

Du coup je me suis dit que je devais être le 15000ème qui avait bricolé ce truc là, mais je viens d'éplucher les différentes rubriques et sujets du forum sans rien trouver.

Alors je ne vois que trois explications:
1) C'est une très mauvaise idée, pour une raison que j'ignore, mais que vous allez me révéler darre-darre.
2) Je suis un génie. Prosternez-vous !
3) Tout le monde s'en fout, sauf moi, de faire Bip-Bip quand il clignote.

Voilà. C'est à vous.
La mouette

Re: Répétiteur de clignotants

Message par La mouette »

Essaie peut être ça:

Image

OK je sors je vais aller éplucher les nouilles. :mrgreen: :mrgreen:
GiLLeS
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France

Message par GiLLeS »

non non loterie idée déja vue je ne sais plus où , excellente idée qui rebute pas mal d'entre nous justement à cause du "foin" que ça fait , pour la discrétion tu repasseras... :wink: par contre niveau sécurité : trés bien!
jacques

Message par jacques »

Bjr,

Sur le principe tu as parfaitement raison, j'ai le même probléme (il m'arrive souvent de rouler avec le cligno toujours engagé).
Maintenant l'avertisseur, c'est bien, mais pourquoi ne pas avoir un arret automatique, style temporisateur, qui arrête le cligno au bout d'un certains temps. je na sais pas si c'est homologué mais je n'en trouve pas sur le marché.
Pourtant sur une moto précédente (YAM FZ 750) j'avais un systéme de tempo, en standard sur la béte.

Si quelqu'un a des infos la-dessus ??
A +
:D

Bonne route ==> PS je suis de plus en plus content, car les congés approchent et je vais faire une virée d'un dizaine de jours sur la cote d'azur avec ma bête et ma belle !!
claude15

Message par claude15 »

Et sur la Goldwing 1500 sur la 1800 ?? surement, distance (ou tempo) et inclinaison de la moto . :wink:
Moi aussi sur la Pan j'oublie souvent de l'arrêter :twisted:
coulladouce
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par coulladouce »

Frederic L a écrit :BMW avait un système très bien fait pour cela, une tempo basée sur la vitesse...

Pas mal du tout.

La GW a le même principe pratique (à répéter 20 fois sans bafouiller :D :D ) se coupe seul après quelques dizaines de secondes ou lorsque l'on ré accélère à la sortie d'un rond point. système très au point puisqu'à l'arrêt il ne se coupe pas.

Devrait être monté sur toutes les routières :wink:
« Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain ».

toby64
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Nouvelle-Aquitaine

Message par toby64 »

celui de la Pacific Coast 800 etaient super bien fait ! pourquoi ne l'ont ils pas reconduit sur la pan ???
--
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
Deepfred

Message par Deepfred »

Bon, alors, seul l'idée de ne pas oublier son clignotant semble vous interresser. Et que ça part sur les anciens systèmes qui coupaient le cligno tout seuls (la 1300GS de chez BMW en est encore équipée en série), sauf que parfois il peut-être nécessaire de le laisser fonctionner pour X raisons, et que si l'automatisme le coupe (sans que tu t'en rende compte sinon c'est pas drôle) tu te retrouves en danger. C'est peut-être pour cela que les constructeurs laissent majoritairement les pilotes décider de quand couper leur clignotant.

Imaginez maintenant remonter une file tranquillement avec le bip-bip qui prévient les automobilistes que vous arrivez. Et vous voyez alors le coup d'oeil des conducteurs dans leurs rétros, qui indique qu'ils vous ont bien vu et qu'ils ne vous expédieront pas à Garche en sortant de leur file...
Idem pour le passage clouté situé juste après un carrefour. Tu prends de l'angle gentillement, tu tournes à 90°... et tu te retrouves dans un piéton en train de traverser. Sauf que si tu fais bip-bip, le bestiau averti se méfie et parvient à t'esquiver avec élégance.
Etc, etc,etc...
Moi, je crois que je vais le laisser.

Quand à la discrétion, GiLLeS, si on la désire, on roule en ER6N ou en 600CBF, mais pas en PAN !!!

Et quand bien même on voudrait limiter la puissance sonore de l'engin : Pas de problème.
1) On peut choisir parmi différents modèles dans le magasin d'électronique.
2) On peut placer les beepeurs à l'arrière, sous la selle, ce qui leur claque méchamment le beignet!

Alors?!? Qu'est ce qu'on répond?
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne

Message par PanBreizh »

Rappel auto de clignotant, à cette adresse: http://www.kisantech.com/index.php?cat_id=4
jacques

Message par jacques »

Oui, c'est juste !

Ou on peut le trouver ton Bib Bib ??

Merci

A +
Rayka
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par Rayka »

+1 pour le BIP
Deepfred

Message par Deepfred »

Et bien, c'est très simple : Dans n'importe quel magasin de matériel électronique, on peut trouver des beepers en 12V ou en 24V. Les 24V fonctionnent très bien sur le 12V de notre Pan, allez comprendre...
Cela ressemble à une petite boite ronde ou carrée d'où sortent 2 ou trois fils. Un rouge obligatoirement et un noir ou un vert. S'il y en a un 3ème blanc, on le coupe, ça n'est pas utile pour ce qu'on veut faire.
Prix pour deux beepers (oui, parce qu'il en faut deux!) : 10,20€ HT

Si le vendeur est sympa (expliquez lui que vous êtes un motard bricoleur de cligno, ça le détendra), il vous fera même écouter les modèles dont il dispose en les branchant les un après les autres sur une grosse pile 12V. A ce moment, vous lui prenez le montage des mains et vous interrompez le contact toutes les secondes pour reproduire le son que cela fera vraiment sur la moto.
Cela va de BRRR-BRRR à BIP-BIP, en passant par MMM-MMM et OUAK-OUAK, suivant le modèle. Moi, j'ai pris BIP-BIP, mais je crois que je l'ai déja dit dans les messages précédants.
Avec un peu de chance, il y aura une pastille autocollante sur le dessous, qui vous permettra de fixer l'engin n'importe où (et croyez-moi, ça colle! Quand j'ai voulu changer le mien de place, y-a la culasse qu'est venue avec! Enfin...Quasiment...) En cas d'absence de pastille, un petit morceau de mousse collante double face (genre pour fixer les miroirs de chez Leroy-Merlin) fera l'affaire (on n'oublie pas de dégraisser à l'eau écarlate, l'endroit destiné à recevoir la merveille)

Il suffira ensuite de brancher le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert (ou le noir) sur le bouton vert (ou noir).
Je m'explique: Il faut simplement brancher un beeper en dérivation sur chaque clignotant avant.
Pas de domino, soudure ou autre épissure, il suffit d'accéder à l'arrière du cligno (3 secondes pour déclipser la coque du rétro), de débrancher la prise d'alimentation qui se situe à une dizaine de centimètres avant l'ampoule de cligno, d'introduire les fils d'alimentation du beeper, préalablement dénudés sur 5 à 10mm, dans la partie femelle de la prise (en respectant bien la polarité) et de rebrancher précautionneusement la prise. Le branchement tient alors par coinçage des fils dans la prise. Faire un essai pour vérifier que ça marche.

Collez ensuite le beeper à l'intérieur de la coque du rétro avant (y-a plein de place!) et le tour est joué.

Recommencez de l'autre coté et vous obtenez une PAN QUI BIPE EN STEREO !!! Rock'n Roll isn't-it ?

VARIANTE: On peut brancher sur les clignos arrières et coller les beepers sur la face interne du garde-boue, qui passe par là. Mais bon, à 50km/h le bruit du moteur couvre la charmante musique qui est étouffée par la selle. Frustrant.

Voilà. C'est tout. 20mn maxi, en étant soigneux.

Fausse bonne idée: Essayer de n'utiliser qu'un seul beeper en faisant un branchement de la mort sur la centrale.
1) Il y a peu de chances que cela marche avec la centrale électronique
2) Heu... Elle est où la centrale???
3) Même si ça marchait, vous n'auriez pas la stéréo !
4) Je te dis pas le temps que ça doit prendre et le nombre de trucs en plastique qu'il faudrait démonter !
5) A ce prix là, faudrait vraiment être radin pour essayer d'économiser 1 beeper !!
6) 1 seul beeper = 2 fois plus de travail pour lui = 2 fois moins d'espérance de vie

PS: Si le montage vous posait problème (pfff!) je peux faire quelques photos, mais bon, franchement, même moi j'y suis arrivé et mon dernier cours d'électricité date de la seconde (courants continus, U = RxI, P = UxI)

PPS: Donnez moi des nouvelles de vos Rock'n Pan, que je sache si ça vous amuse autant que moi.
fred38

Message par fred38 »

trouvé chez moto expert , ampoule clignotant sonore , se met à la place de l'ampoule d'origine , le son bip est clair ,on peut
abaisser le volume sonore en mettant de la mousse autocollante sur le buzzer et l'ampoule remplaçante est une halogène de 20 w , sympa :D
LVMB

Message par LVMB »

Dommage il y avait déjà un post sur le sujet :?
viewtopic.php?f=17&t=3073&hilit=bip
Si Fred pouvait tout fusionner :?: Plus sympa pour les recherches non
Deepfred

Message par Deepfred »

Ha bah oui! En fait tout a déja été dit là dessus, mais je n'avais recherché que dans la catégorie 1300ST.

Ils sont forts ces anciens quand même!!
Répondre