En fait sur les voitures ce ne sont pas des batteries au gel (quoique ça existe) donc dans le cas de batterie "plomb" le fait de recharger fait sortir de l'hydrogène (les petites bulles) et du vrai celui qui pète, c'est pourquoi il est conseillé non seulement de sortir la batterie, mais aussi d'ouvrir les éléments et de pas faire ça dans la cuisine :lol: :lol: :lol:CICENI24 a écrit :Je ne sais pas sur les 1300 mais je sais que sur les voitures il est fortement déconseillé de charger la batterie encore branchée sur la voiture car le pont de diodes de l'alternateur n'aime pas du tout, il est prévu pour transformer le courant alternatif de l'alternateur en courant continu et lui faire "avaler" du courant en sens inverse n'est pas ce qu'il aime le plus.........sans compter peut être d'autres éléments sur ces mécaniques modernes.
A noter que les chargeurs dit d'entretien s'arrête généralement avant le dégagement de bulles, en tout cas le mien
Ces diodes la n'ont qu'un sens de passage de courant, (ce qui nous évite de débrancher la batterie chaque fois que nous nous arrêtons, exemple la batterie d'un diesel qui fait 12V et plusieurs centaines d'ampères au démarage). en plus la résistance déchargerait la batterie.CICENI24 a écrit :je sais que sur les voitures il est fortement déconseillé de charger la batterie encore branchée sur la voiture car le pont de diodes de l'alternateur n'aime pas du tout,
Le seul vrai risque c'est si l'on soude à l'arc (55v et environ 100 ampères) dans ce cas il peut se produire un arc qui grille le pont de diode (entre autre) du vécu ; Dans ce cas toujours débrancher la batterie